Bienvenue dans mon univers

Ici, on passe à l'action à notre rythme, sans forcer, dans l'amour de soi et sans jugement!

Je suis Sabrina, Coach et Fondatrice des Procrastineuses Épanouies, maman dévouée et imparfaite, à mon compte depuis 1 an et dédiée à accompagner les femmes dans leur transformation intérieure. J'aime la vie, j'aime la nature, j'aime les femmes et j'adore l'entreprenariat!

Mais avant d'être cette femme qui s'affiche, se montre, poste sur les réseaux et fais des vidéos, j'étais une petite fille dans la lune, une adolescente mal dans sa peau, une jeune adulte dépressive et malheureuse et une adulte qui a peiné à se déployer.


Maintenant je suis joyeuse et passionnée chaque jour par mon métier (même si c'est dur d'entreprendre, on en reparlera), excitée de tous les projets que je m'autorise à créer maintenant et si fière de ce beau chemin parcouru depuis l'enfance.


Et ma mission c'est d'accompagner les femmes à créer la vie dont elles rêvent grâce à la concrétisation de projets alignés et épanouissants.

 

Sur ce blog, tu trouveras un maximum d'informations et d'inspirations pour t'épanouir telle que tu es, passer à l'action et créer tes projets les plus fous!

 

Comprendre ce qu'est la procrastination


La procrastination est la tendance à remettre à plus tard les choses que l'on pourrait faire maintenant.

Vous procrastinez chaque fois que vous interrompez une tâche que vous venez de commencer. Vous procrastinez quand vous vous êtes engagées à faire quelque chose et que vous rebroussez chemin. Vous procrastinez chaque fois que, malgré un profond désir, vous vous trouvez des excuses pour ne pas faire quelque chose d'important pour vous.

Vous procrastinez chaque fois que vous sentez le soufflé retombé après avoir été transportée par une nouvelle idée. Vous procrastinez chaque fois que vous payer vos factures à la dernière minute. Vous procrastinez quand vous ne faites pas ce que vous avez dit que vous alliez faire.


Découvrir les raisons de notre procrastination


Et l'important quand on souffre de procrastination (et on est tous et toutes touchés!) c'est d'aller chercher pourquoi on procrastine.

Les raisons les plus communes sont :

  • La peur de l'échec ou au contraire, de la réussite

  • Le besoin de faire passer son plaisir avant tout

  • La peur d'être jugé

  • Le manque d'estime de soi

  • Le manque de concentration

  • Le manque d'engagement

  • Des difficultés à se motiver, à se discipliner

  • Le manque de temps

  • Le perfectionnisme

Mais vos raisons ne sont pas celles de vos voisins et voisines et il est très important de rester focus sur vos raisons à vous car ce sont elles qui vont vous permettre de voir vos blocages.

Je vais poser ça là, il n'y a pas de solution miracle pour cesser de procrastiner. La chose qui va tout changer, l'astuce la plus efficace, c'est l'action.


gif

Et bien oui, les personnes qui procrastinent ne sont pas des personnes qui n'agissent pas. Ce sont des personnes qui remplace ce qu'elles devaient faire ou voulaient faire par quelque chose de moins important ou moins urgent. Donc ça n'est pas une difficulté à passer à l'action, c'est la difficulté à faire ce que vous voulez vraiment faire ou ce que vous devez faire.


Ainsi, le premier objectif c'est de comprendre vos raisons tout en continuant d'agir. Car le pire ennemi des procrastinateurs c'est la stagnation. Le freeze. L'immobilité. S'arrêter complètement va créer un tel sentiment de honte et de culpabilité que vous aurez beaucoup de mal à redémarrer et relancer la machine. Un peu comme un vélo inutilisé pendant des années. Les roues se vident de leur air et il faut prendre le temps de les regonfler avant de les utiliser. C'est pareil pour vous!


Mais comment agir quand on a peur d'agir?


L'action demande une mise en mouvement. Ma technique imparable pour passer à l'action quand je n'en ai pas envie ou que j'ai peur, c'est de faire le premier pas. Et pour faire ce premier pas, j'ai dû me prouver que j'en étais capable!


J'ai donc choisi quelque chose qui n'avait rien à voir avec mon objectif pour m'entraîner à faire ce premier pas (qui entraine tous les autres). J'ai choisi de marcher. Chaque jour 30 minutes. Ce premier challenge a duré 2 semaines puis je me suis mise à courir en plus, 30 mn 2 fois par semaine, puis 30 mn tous les 2 jours. Je voulais juste voir et tester ma capacité à faire quelque chose sur la durée. Aujourd'hui, je prends une marche ou je cours presque tous les jours. Cet entrainement a boosté ma confiance en mes capacités et surtout la confiance que je peux tenir mon engagement.


Quelle pourrait être votre petit challenge à vous? Comment pouvez-vous, dès maintenant, créer dans votre quotidien, un rendez-vous où vous vous prouvez que vous êtes capable de vous engager et de tenir?


À cœur vaillant rien d'impossible

Nous avons vu que la procrastination nous ralentit et nous freine dans nos élans (le soufflé qui retombe), que plusieurs raisons pouvaient en être la cause et compris qu'il fallait rester active pour cesser de procrastiner et éviter la stagnation. Dans ce blog, je vous transmettrais toutes les connaissances que j'ai pu acquérir au cours de mon expérience de procrastineuse en cheffe. Je vous montrerais que c'est possible de changer ça, de transformer votre engagement. On va voir comment y arriver, par quelles étapes passer pour atteindre un niveau de discipline magnifique qui vous challenge tout en vous épanouissant.


Rappelez-vous que Rome ne s'est pas faite en un jour. Il faut du temps, parfois, pour changer sa façon d'être et se détacher de ce que l'on croit de soi. Si vous avez toujours procrastiné, vous pensez sûrement que pour vous c'est impossible.

Mais à cœur vaillant, rien d'impossible :)


Sabrina Amidi

Coach & Fondatrice des Procrastineuses Épanouies

Ps : si tu souhaites faire partie de la communauté des Procrastineuses Épanouies et recevoir toutes les infos et articles qui paraissent, je t'invite à t'inscrire à la newsletter!

8 vues