Rechercher

Psy ou Coach?


Ceux qui me connaissent savent à quel point la psychologie et la thérapie font partie de mon existence, ils savent que j'ai souvent eu comme réflexe de me tourner vers la thérapie lorsque j'ai un problème, ou une souffrance inexpliquée ou de la difficulté à aller au bout des choses. Ils savent que je suis convaincue que tout le monde a besoin d'aller chez le psy.


La psychothérapie a été mon outil principal pendant 20 ans. Pourquoi?

Car j'avais besoin de me soigner, de réparer et de pardonner mes parents. Parce que c'est un espace sans limite, en pleine confidence, qui, si votre psy est bon, va suivre votre rythme et va vous renvoyer en miroir tout ce qui se déroule dans les coulisses de votre vie : dans votre inconscient. Et l'inconscient sait tout de vous, il est le gardien de vos aspirations et de tous les conflits qui existent en vous d'un point de vu psychique.


Le psychologue vous permet d'aller à la rencontre de votre enfant intérieur, il vous donne le cadre dans lequel vous pouvez déposer vos peines les plus atroces ou les plus sombres, il vous permet de pleurer toutes vos larmes et il vous fait voir, en miroir, à quel point vous êtes résilients, à quel point vous avez le droit d'être, de dire. C'est un pilier sur lequel s'appuyer quand on veut traiter ses névroses les plus handicapantes et que l'on a profondément besoin d'aide.


Le coach, lui, travaille sur le maintenant. Avec un coach vous parlez peu de votre passé car l'important est de rendre votre présent parfait. Le coaching est arrivé tard dans mon existence, et maintenant que je connais son existence, je dois avouer que j'aurais aimé le rencontrer avant :)


Le cadre s'apparente à celui de la thérapie : le coach travaille en bienveillance et en totale confidentialité. Il a vocation à créer cet espace dans lequel vous pouvez venir déposer ce qui doit l'être. En revanche, il n'y reste pas. Il vous ramène au présent et à ce que vous voulez vraiment.


En coaching, on travaille sur un seul objectif (et les sous-objectifs qui vont avec) sur environ 8 à 12 séances. C'est donc limité dans le temps, et l'approche du coaching ne vient accompagner que votre comment. Comment je dépasse mes peurs? Comment je change de vie? Comment je me débarrasse de mes relations toxiques?


L'idée étant d'aller à la rencontre de vos ressources, de vous montrer qu'à l'intérieur de vous se nichent toutes les réponses à vos questions, que vous êtes capables dès maintenant de vous transformer et d'atteindre vos rêves les plus fous.


En thérapie, j'avais tout le temps devant moi, et je pouvais passer des séances et des séances sur des choses futiles ou sur le même sujet, en boucle, sans comprendre, sans bouger, par crainte de me confronter ou par "flemme" de le faire. Le coach, lui ne vous laisse pas tranquille. Si le sujet abordé est dans son champ de compétences, il vous invite au mouvement, sans cesse. Le voyage peut être intense, mais les résultats sont extrêmement gratifiants.


Avec des techniques de programmation neurolinguistique, de travail sur les émotions, de travail sur les croyances limitantes, de questions pertinentes et d'autres outils, le coach vous invite à vous regarder en face et vous demande si vous êtes prêts à bouger. Si la réponse est oui, alors on monte en selle et entre dans l'action.


Le coaching et la thérapie sont deux métiers différents et complémentaires. Vous pouvez aller voir un psy et être accompagné par un coach également. Vous pouvez travailler sur votre passé et votre présent.


L'important à mon sens, est de comprendre que si vous avez des choses à réparer du passé et que vous allez chez le coach pour leurrer votre inconscient, ça ne fonctionnera pas et vos problèmes ressurgiront. Un coaching n'est pas, selon moi, une manière d'éviter de se confronter aux choses du passé, qui nous ont blessés et que l'on doit guérir. L'inconscient se souvient de tout et il ne vous laissera pas faire. Dans ce cas, c'est le psychologue qui pourra le mieux vous accompagner.


En revanche si vous avez des objectifs concrets qui vous tiennent à cœur, que vous sentez que vous avez besoin d'un accompagnement dynamisant et actif, alors le coaching est pour vous. Vous apprendrez à vous dépasser et à bouger vos croyances sur vous-mêmes.


Quoi qu'il en soit, faites votre ou vos choix en conscience, écoutez votre cœur et rencontrez des thérapeutes ou des coachs pour sentir quel personne est faite pour vous. Si la connexion est là, le reste suivra.


Avec joie,


Sabrina




36 vues

Posts récents

Voir tout