Connais-tu le burn-out de l'entreprenariat?

Le reconnaître et le dépasser



Qu'est ce que le burn-out?


Le burn-out fait partie des maladies du travail que l'on rencontre énormément et dont le terme est apparu dans les années 60.

Il s'agit de l'épuisement physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique suite à un investissement au travail, exigeant et prolongé. Il est la résultante d'un feu intérieur qui surchauffe, se consume et nous laisse la sensation d'être brulée de l'intérieur.


Comment le reconnaître


Il y a différentes étapes dans le burn-out, différents volets à prendre en considération avant de poser le fameux diagnostic. Mais je pense qu'avant toute chose on le sent.

Vous le savez à l'intérieur de vous, vous le sentez déjà. Quelque chose cloche, vous n'êtes pas vous-même, vous êtes fatiguée, épuisée, vous n'avez plus le goût à votre travail, tout semble lourd, vous ressentez du rejet face aux choses à faire par exemple.

Vous êtes irritable, émotive plus qu'à l'accoutumée, tout vous paraît insurmontable.

Vous avez des douleurs physiques, du mal à dormir correctement, vous êtes dans la lune, perdez la mémoire, manquez de concentration.


Les symptômes sont progressifs donc ça peut prendre du temps avant d'être amené à la conscience.


Le burn-out chez les entrepreneurs


Le burn-out touche toutes les professions.


Du moment où vous êtes investies et engagées dans votre métier, vous pouvez être sujette à ça. Et être entrepreneure peut définitivement vous emmener sur ce chemin là.


Se lancer et créer son entreprise signifie être sur tous les fronts. Avoir à gérer la création de l'entreprise, le lancement, la communication, la création de vos produits/offres, le marketing, les réseaux sociaux, le site web, trouver les clients que nos services vont aider etc...


Quand on débute, on fait tout. Et ça peut être accablant, au point qu'on commence à ressentir de la frustration, du dégoût, de la colère, du ressentiment, de la jalousie.


Quand vous tombez dans cette spirale de l'accablement, il est parfois difficile de s'en sortir seule. Le burn-out est sournois, il s'insinue doucement dans votre corps sans même que vous ne l'ayez conscientisé et il risque de vous freiner totalement.


Mes conseils pour éviter qu'il ne s'aggrave


Si vous sentez à l'intérieur de vous que vous traversez cet épuisement et que vous êtes de plus en plus bloquée, que vous vous éloignez des gens, que vous n'avez plus le goût de produire, de participer à la vie communautaire, prenez un temps pour vous poser, à l'extérieur de chez vous de préférence et pour réfléchir et ressentir ce qu'il se passe à l'intérieur de vous.

  1. Ne restez pas seule avec votre douleur, partagez-la à une amie, une collègue entrepreneure. Plus vous en parlez, plus vous la sortez de l'intérieur, moins elle aura du poids et de l'impact.

  2. Notez dans un cahier les émotions que vous ressentez face à votre travail. Que ressentez-vous quand vous y pensez? Avez-vous envie d'abandonner? Sentez vous que vous êtes sur une pente glissante et que vous avez besoin d'aide?

  3. Pleurez. C'est le conseil le plus flagrant pour moi, laissez venir vos émotions plutôt que de les retenir, c'est une clé primordiale pour vous soulager. Il ne s'agit pas pour autant de vous morfondre mais plus de vous libérer de ce poids intérieur.

  4. Faites un break. Lâchez votre production et votre business si il le faut. Car si vous vous sentez brulée, vous risquez de prendre des actions pas du tout alignées avec les valeurs et le pourquoi de votre entreprise. Autorisez-vous à juste respirer et vous reconnecter à qui vous êtes en dehors de votre travail. Qu'est-ce que vous aimez faire? Qu'est-ce qui vous met en joie? Faites ça le plus souvent possible pendant un temps.

  5. Arrêtez de regarder les autres, de vous comparer à leur résultat. Revenez à vous. Votre voix à vous. Vos choix, vos désirs, votre contribution. C'est peut-être dur mais ça vous gardera dans un état de croissance et de positivisme.

  6. Prenez rendez-vous avec un psychologue, un coach, un thérapeute en EFT, pour dérouler et comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de vous et voir quelles possibilités se présentent pour vous aider.

  7. Restez active. Ne vous laissez pas faire par votre mental qui vous dit que vous n'y arriverez jamais! Choisissez 1 action par 1 action, avec amour et tendresse pour vous-même et continuez à agir en direction de vos désirs.

  8. Sortez de chez vous tous les jours. Prenez une marche, faites du vélo, allez courir. Mais faites un tour dehors et connectez à la nature environnante.

Le mot de la fin


Le burn-out est un signe magnifique que vous n'êtes pas alignée et que quelque chose doit changer et dès maintenant.

Il est une boussole qu'il faut impérativement écouter et si vous sentez qu'il vous emporte dans une spirale très négative alors il est temps de se faire aider.


On se brûle quand on perd la connexion à nous-même. Quand nous sentons que nous faisons trop ou que l'on fait ce que les autres font. Et notre voix intérieure, que l'on fait taire trop souvent, veut se faire entendre. Tant qu'elle ne sera pas entendue, la brûlure restera vive.


Faites vous aider, écoutez-vous, dorlotez-vous et reconnectez avec qui vous êtes vraiment et le pourquoi derrière ce que vous avez créé.


Sabrina Amidi

Coach & Fondatrice des Procrastineuses Épanouies


Ps : j'ai crée un programme de coaching en ligne - Le Coaching Reconnexion - pour vous aider à retrouver de la clarté, à reconnecter à vos voix intérieures, et vous autorisez à lâcher ce que les marketeurs veulent vous faire faire. Vous, que voulez-vous faire?

16 vues